J’ai ouvert les portes de mon premier commerce Alimentation et santé consciente Épicerie Zéro déchet au début septembre 2019 au 11, rue Grove à Danville.
À peine un an plus tard, pour mieux répondre à ma clientèle, j’ai doublé la superficie de mon épicerie en m’installant à quelques portes plus loin, au 23, rue Grove, voisin de la quincaillerie du Carré.
Après quinze mois d’opération, j’ai créé mon premier site Web. Pour ce faire, je me suis questionnée pour la peine! Quelle est la réelle vocation de mon épicerie? Bien que je vise le Zéro déchet, il est difficile à assumer intégralement. Alors, j’offre aussi des produits avec emballage, ce qui me permet de proposer une plus grande variété à ma clientèle.
Par souci d’intégrité, j’ai repensé le nom de mon entreprise qui est passé de Alimentation et santé consciente Épicerie Zéro déchet à ABC Épicerie bio-vrac-local. Cette nouvelle appellation correspond davantage à la réalité de mon commerce en alimentation.
À l’âge de sept ans, ma beauceronne de grand-mère m’a offert le livre Mon guide de santé naturelle écrit par le docteur Jean-Marc Brunet.
Avec ce livre en main, je me suis amusée à créer des fiches en choisissant les meilleurs aliments pour avoir de belles dents, une belle peau, de beaux cheveux… Enfin tout ce qui brille dans le miroir d’une fillette !
Depuis, plusieurs lectures m’ont permis d’approfondir mes connaissances autodidactes et ma véritable passion.
Avec le temps, j’ai exploré plusieurs approches en alimentation pour régler des pépins de santé et maintenir ma vitalité.
Je suis une heureuse maman de quatre garçons. Deux d’âge adulte et deux en bas âge pour lesquels je me partage entre le commerce et l’école à la maison !
Chez-nous, les principaux changements apportés à notre alimentation familiale ont été d’éliminer les céréales avec gluten et les produits laitiers de façon générale. Nous avons adopté une alimentation saine et variée, en grande partie biologique. Nous sommes à l’écoute de notre corps et nous nous ajustons au diapason de la réalité de chacun.
C’est pourquoi j’accorde une grande importance à la cuisine maison, toutefois sans me priver complètement !
Avec les années, je me suis enrichie d’expériences personnelles et familiales.
En 2013, j’ai obtenu un DEP en cuisine d’établissement dispensé par le Centre 24-juin Formation professionnelle de Sherbrooke. Après cette formation, j’ai travaillé dans les cuisines de plusieurs garderies de la MRC des Sources et j’ai préparé des buffets pour différents événements.
À 35 ans, j’ai fait un retour aux études en suivant une formation de 18 mois en éducation à l’enfance au Cégep de Drummondville. J’ai poursuivi par une formation en nutrithérapie, temporairement mise sur pause.
En 2019, pour affirmer davantage mes valeurs et contribuer à mon magnifique village danvillois, j’ai ouvert une épicerie qui offre des produits alimentaires sains pour la santé.
J’ai concentré mes lectures sur le fonctionnement et l’impact de l’alimentation sur le corps. J’ai particulièrement exploré la santé du foie, l’entretien du terrain par l’équilibre acido-basique, le nettoyage d’organes par les plantes et la santé consciente.
Dans la page Ressources, je vous partage mes sources d’inspiration.
Permis – Vente au détail – Préparation générale – MAPAQ
Le soutien de la SADC des Sources a permis la création de mon premier site web pour ABC Épicerie bio-vrac-local, je remercie sincèrement son équipe.
© 2021 – ABC Épicerie bio-vrac-local
Tous droits réservés.
Crédits